-->



5/recent-posts/slider2

404

We Are Sorry, Page Not Found

Apologies, but the page you requested could not be found.

Home Page

La pêche des céphalopodes

la peche des cephalopodes

L’hiver a moins de disposer d’un bateau ou bien de pêcher certaines espèces de gadidés comme le lieu,difficile de s’adonner à la pêche du bord.
Les sparidés ont déjà entamé leur migration vers des eaux plus profondes et même s'il reste quelques bars actifs la plupart des sujets en âge de se reproduire commencent également leur exode vers le large.
Alors quoi pêcher? Et bien pourquoi pas les céphalopodes !
Les céphalopodes (embranchement des mollusques) se divisent en de nombreuses espèces dont trois classes principales: Les nautiles,les octopodes (pieuvres) et surtout celle qui nous intéresse les décapodes seiches et calamars aussi appelés Squids.
Attiré par le poisson fourrage encore présent à l’automne/début hiver,les bancs de calamars et autres petites seiches viennent s’alimenter par banc à la tombée de la nuit dans les ports,digues ou autres jetée doté d’un éclairage artificiel (la lumière a un effet magnétique sur les céphalopodes).

DESCRIPTION

LE CALAMAR  Loligo vulgaris [Lamarck, 1798]

Le calamar ou encornet est un mollusque céphalopode de la famille des Loliginidae. C’est une espèce assez grande qui peut atteindre 1 mètre de longueur. Elle a un corps cylindrique qui porte dans sa moitié postérieure deux nageoires latérales rectangulaires. La coquille est interne. C’est une plume cornée transparente qui est appelée en breton alu ou blevenn-stiogenn. Le corps est de couleur blanc rose souvent tacheté de violet. La tête est grande, elle porte des yeux développés, la bouche, et dix bras recouverts de ventouses. L’espèce est carnivore et chasse ses proies en pleine eau. Les sexes sont séparés. La fécondation est interne et la femelle pond des chapelets d’œufs blancs.
Loligo vulgaris vit au-dessus du plateau continental de la Norvège jusqu’en Afrique occidentale. Elle est également commune en Méditerranée. L’espèce est exploitée commercialement.

LA SEICHE Sepia officinalis [Linnaeus, 1758]

La seiche ou morgate est un mollusque céphalopode de la famille des Sepiidae. C’est une espèce qui possède un corps ovale allongé, aplati dorso-ventralement, qui porte des nageoires sur les côtés. Ce corps est rigidifié par une coquille interne lamellaire qui sert de flotteur et que l’on appelle improprement os de seiche (kein-morgad). La tête est grande et porte deux yeux développés. La bouche est entourée de huit bras courts et de deux bras longs.
Ils portent quatre rangées de ventouses qui servent à capturer les proies. Celles-ci sont amenées à la bouche où elles sont déchirées grâce à un bec corné appelé en breton beg-korn ou botou ar person.
La seiche est un animal côtier qui peut atteindre une soixantaine de centimètres de longueur. Les sexes sont séparés et la fécondation est interne. La femelle pond des grappes d’œufs noirs qu’elle fixe sur des supports rigides divers (casiers, gorgones …) ; ces grappes sont souvent appelées raisins de mer (chapeled morgad, rezin mor). A leur naissance les petites seiches ressemblent à des adultes miniatures et chassent déjà activement.
Les seiches sont des carnivores qui chassent à l’affût poissons et crustacés. Elles sont mimétiques et changent de couleur pour mieux se camoufler. Lorsqu’elles sont menacées, elles émettent un nuage d’encre noire (ankr morgad) pour protéger leur fuite. Comme tous les céphalopodes, les seiches meurent peu de temps après la reproduction.

TECHNIQUE DE PÊCHE

La technique de pêche est à peu près similaire pour les deux espèces,même si la seiche est souvent postée sur le fond et les calamars se déplacent dans toutes les couches d'eau.
Importé du Japon,l'egiing consiste à animer un leurre dénommé turlutte/calamarette (egi) avec une canne courte et tactile.

ÉQUIPEMENTS

Une canne a leurre légère suffit amplement pour ce type de pêche,le matériel de rockfishing est également adapté à ce mode de pêche,les fabricants proposent des cannes tout en un dénommé rockfishing-eging.
Pour le moulinet,un modèle de taille 2500-3000 avec une récupération lente pour eviter les décrochés.

peche du calamar

LA CALAMARETTE OU TURLUTTE

Comme pour les leurres beaucoup de choix avec tailles,coloris différents,fluorescent ou pas, modèles UV et vitesse de descente (m/s) différente en fonction du grammage et de la densité du leurre.On peut décomposer une turlutte suivant ses caractéristiques:

choix turlutte calamar

  1. Forme
  2. Plusieurs imitations mais la plus répandue est le modèle crevette,on trouve aussi des imitations de petits poissons type lançons.
  3. Taille
  4. Elle s’exprime en egi,avec un coefficient de 3 (une calamarette de 3 egi mesure environ 9cm sans le grappin).Indication parfois gravée sur le plomb,a taille égale,le poids d’une turlutte peut néanmoins varier selon le modèle et donc influé sur la vitesse de descente qui s’exprime en m/s. Plus la turlutte est dense ou plombée,plus vite elle descend et permet d’atteindre rapidement le fond. le but de cette pêche est de trouver dans quelle couche d’eau se trouvent les calamars durant leur chasse. On adaptera donc le grammage a la profondeur et la force du courant et l’espèce privilégiée, les turluttes sont la plupart du temps en plastique brut ou recouvert de tissu ou toile très solide, spécifiquement conçu pour offrir une meilleure prise aux ventouses tout en assurant une bonne résistance aux becs de seiches et calmars,l’autre avantage de l’assemblage de ces matériaux est de pouvoir ajouter des effets phosphorescent,reflets divers ...
  5. Plombée
  6. Plusieurs modèles sophistiqués sont équipés de plombs anti-accroche,très utiles dans les fonds rocheux ou encombres,d’autres sont percés pour pouvoir fixer un plomb additionnel pour couler la turlutte plus vite dans les courants par exemple, d’autres enfin ont des plombs pare-chocs et peuvent être trainées sur le fond sans que la turlutte soit abimée. La forme du plomb en virgule permet à ces turluttes d’effectuer des jerks (embarquées latérales de forte amplitude) en 3 dimensions tout en minimisant le risque d'accroche.
  7. Panier ou grappin
  8. Il peut être petit double ou formant une grande couronne (jumbo) certains modèles sont équipés d’un grappin flexible qui tout en assurant la prise permet de pouvoir récupérer le leurre avec une simple traction linéaire en cas d’accroche sur un fond encombré.
  9. Couleur
  10. Et enfin le coloris sujet de nombreuses allégations sur les différents forums de pêche. Chaque fabricant propose des pictogrammes pour choisir son coloris en fonction des conditions climatiques,clarté de l’eau, marée et moment de la journée, effet marketing ou vrai réalité, pas assez de recul pour juger, mais c'est un peu comme les leurres on aura sa turlutte fétiche,en général celle qui prend régulièrement. Voici une vidéo très intéressante qui parle de vision monochrome pour la seiche, alors couleur intox ? En tout cas, celle-ci interroge et remet sérieusement en question l’impact du coloris sur la traque des céphalopodes. Les vibrations provoquées par l’animation,la signature thermique,les reflets,la luminescence et surtout les contrastes des calamarettes ont probablement un impact plus déterminant sur l’attaque des squids.


MONTAGE
Le montage standard est relativement simple,un corps de ligne en nylon ou tresse suivi d'un bas de ligne flurocarbone terminer par une attache rapide pour fixer une turlutte plongeante.
montage turlutte calamar
On peut aussi pêcher avec des empiles d'une ou plusieurs turluttes,une plongeante,une semi plongeante au milieu et une plus petite flottante sur la partie supérieure servira de teaser et l'espacement entre chaque leurre permettra de prospecter différentes couches d’eau.
peche calamar montage

ANIMATION
La pêche des céphalopodes est très tactile,les turluttes s’animent un peu comme des poissons nageurs [jerking ,walking the dog,bichi-bachi],laisser la turlutte couler sur le fond,faire remonter le leurre par saccades en donnant des coups de scions plus ou moins amples,laisser retomber,l'effet flottant de la chute pourra provoquer l'attaque,alterner les deux étapes jusqu’à faire remonter la calamarette en surface.
Pour le lancer-ramener,préférer une animation assez lente et faire une pause après chaque récupération.
La touche n'a rien à voir avec un poisson,plutôt une sensation de lourdeur comme si on ramenait une algue. les gros sujets peuvent faire de belles "tirées" ou se plaquer contre le fond.

animation turlutte calamar

Une pêche ludique,accessible à tous,à pratiquer pour se détendre les longues soirées d’hiver, les céphalopodes capturés pourront être congelés pour servir d’appâts ou bien être consommés frais de préférence,un mets délicieux qui a plus sa place dans l'assiette que sur l'hameçon....

Google+ Linked In Pin It
All Rights Reserved by LABRAX56 © 2015 - 2019